Lorsqu’en Juin 2024 Sony annonçait un jeu Lego dans l’univers d’Horizon, ce fut une surprise pour beaucoup. Le jeux Lego étant souvent associés à de grandes sagas cinématographiques : Star Wars, Harry Potter, super-héros en tout genres ou même simplement issus des quelques films Lego eux-mêmes. Et pourtant, après tout Horizon a bien été le premier jeu issu des Playstation Studios à avoir son propre set de briques avec la sortie il y a plusieurs années déjà du « grand cou », robot iconique des jeux.
Mais après tout, pourquoi pas ? Sony semble depuis plusieurs années déjà avoir une volonté de sortir légèrement de son chemin habituel. L’adaptation de ses grosses licences sur PC déjà, des investissements plus massifs dans des jeux multi-joueurs ensuite. Et donc, maintenant un jeu Lego Horizon. Et « gâteau sur la cerise » s’il en est, le jeu est disponible day-one non seulement sur PS5 et PC, mais aussi sur Switch !
Alors, que valent les aventures d’Aloy et de ses « copains » robots dans un monde fait de briques Lego ? Nous allons bien voir.
Les briques élémentaires
Tout d’abord, une petite mise au point : si vous êtes un habitué des jeux Lego, sachez que tous ceux que vous avez connus jusqu’ici étaient développés sous la bannière du studio Traveler’s Tale. Ce n’est pas le cas de celui-ci puisqu’il a été développé par Guerrila Games (déjà à l’origine des jeux Horizon donc) en partenariat avec Studio Gobo. La précision est importante car elle change énormément le style de ce jeu avec celui d’autres titres Lego.
Ici, pas de grandes zones ouvertes à explorer avec des tonnes de personnages aux pouvoirs différents afin de débloquer moults collectibles. Lego Horizon Adventures vous propose une succession de niveaux composés de couloirs avec des sections de plateforme et de zones de combats en arène. Chaque niveau étant unique, scénarisé et ne pouvant plus être rejoué ensuite. Le jeu diffère aussi sur la façon dont il est vu par le joueur, optant cette fois pour une vue en 3D isométrique.
Bien entendu, comme toujours avec Lego, des éléments seront à construire et d’autres à réduire en pièces, avec au passage l’éternelle monnaie Lego à ramasser pour débloquer de nouvelles tenues et bien d’autres choses.
Un village cher à son cœur
Après un niveau de tutorial pour vous apprendre les bases, vous vous retrouvez dans le village d’où Aloy (le personnage principal pour ceux qui ne connaissent pas la licence) est originaire : « le cœur de la mère », siège de sa tribu : les Noras. C’est depuis ce village que vous pourrez bien sûr accéder aux niveaux liés à l’histoire du jeu mais il y bien plus à y faire que ça.
Tout d’abord, les différentes zones du village ne se débloquent qu’au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, chacune ayant un style différent en lien avec les biomes explorés au cours de votre aventure : jungle, montagne, désert, etc. Ensuite, tout est personnalisable, que ce soit l’apparence des bâtiments, grands et petits, leurs couleurs, les toits, le sol et les décorations un peu partout dans le village. Comme de bien entendu, chaque élément devra au préalable être acheté avec vos briques Lego, amassées dans les niveaux. Pareil pour Aloy et ses amis, plus de 100 costumes sont disponibles.
Alors, on joue ?
Venons-en maintenant au cœur du jeu. Lego Horizon Adventures reprend globalement l’histoire du jeu Horizon Zero Dawn, mais à la sauce Lego. C’est-à-dire que l’humour sera ici omniprésent et parfois un peu « con-con » (mais dans le bon sens du terme). Les personnages n’hésitant pas à se vanner entre eux ou à sortir des répliques totalement absurdes.
Les niveaux, eux, se jouent plus ou moins en ligne droite et respectent systématiquement le même schéma : 2 zones de plateforme avec une arène de combat contre des machines, une rencontre avec un marchand qui vous fournira des armes ou bonus spéciaux puis à nouveau 2 zones comme précédemment. Il y aura parfois un creuset (une sorte de grotte remplie de robots) à explorer mais ce schéma ne variera pas beaucoup.
Soyons honnêtes : les passages de plateforme sont simplistes et souvent bien ennuyeux. Il n’y a absolument rien à chercher dans les niveaux, rien à collectionner. En fait, la partie la plus amusante sera celle dédiée aux combats. Que ce soit contre des humains pas très malins ou contre des machines aux tailles très variables, il y aura de quoi faire. D’autant plus que selon le personnage que vous jouerez (il y en a 4 au total, pas plus malheureusement), les armes seront différentes. Aloy se battra à l’arc et devra se tenir à distance, Varl utilisera sa lance plus près de ses ennemis, Erend et sa masse sera au contact direct tandis que Teersa et ses bombes fera tout péter !
Bien entendu, le jeu pourra intégralement être joué en coopération avec un ami, aussi bien en local qu’en ligne. Sur le papier c'est une excellente nouvelle vu que les jeux Lego ont la fâcheuse tendence à n'être jouables qu'en multi local. Dommage qu'en pratique cette possibilité ne s'offre qu'avec des amis de votre liste et qu'il n'existe aucun moyen de chercher des joueurs ou des parties.
Une brique en or ?
Inutile de tourner autour du pot : au niveau de la technique le jeu est une totale réussite. C’est fluide et c’est surtout très beau. Les effets de lumière, d’ombres, les reflets, etc. On est sur du haut niveau. Et de ce que j’ai pu en voir, le jeu est à peine un chouia moins détaillé sur Switch que sur PS5 (lumière et ombres principalement). Rien à reprocher à ce niveau-là.
En termes de contenu cependant, c’est un peu plus mitigé. Certes, il s’agit d’un jeu Lego et donc on ne peut pas lui reprocher son côté très facile et sa quasi-absence de challenge, le jeu est clairement dédié aux plus jeunes. Néanmoins, la répétitivité des niveaux, l’inutilité de l’exploration et la faible durée de vie comparée à celle d’autres jeux Lego (comptez moins de 10h pour en voir le bout) se ressentent fortement.
D’autant plus qu’une fois les niveaux de l’histoire terminés, plus possible d’y revenir autrement que via un mode « exploration » qui ressasse sans cesse les mêmes configurations de niveaux dans chacun des 4 biomes du jeu. Dommage.
Conclusion
Si Lego Horizon Adventures n’est pas un mauvais jeu en soi, force est d’admettre que nous en attendions plus. Le jeu possède toutes les cartes en main pour faire un sans faute mais échoue près de la ligne d’arrivée à cause de quelques détails faisant penser à un jeu sorti trop vite.
Qu’à cela ne tienne, le jeu reste très bon et tient ses promesses : Horizon dans un univers de briques Lego avec un gameplay sympa et une folie que la licence ne peut pas se permettre ailleurs qu’ici. Et que ce soit sur Switch, PC ou PS5, vous passerez de toute façon un agréable moment.
Ce jeu est pour vous si :
- Vous êtes fan des jeux Lego et ne craignez pas de sortir un peu des sentiers battus avec celui-ci
- Vous souhaitez partager l’expérience de la licence Horizon avec un autre joueur moins expérimenté
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous n’aimez pas les jeux Lego ou la licence Horizon en général
- Vous recherchez un jeu profond avec de nombreuses choses à voir ou à découvrir
Support du test |
Playstation 5 |
Langues |
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Danois, Espagnol, Espagnol (Mexique), Finnois, Français (France), Grec, Hongrois, Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Russe, Suédois, Tchèque, Thaï, Turc |
Voix |
Allemand, Anglais, Arabe, Danois, Espagnol, Espagnol (Mexique), Finnois, Français (France), Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Russe, Suédois |
Style |
Lego, Action |
Développeur |
Guerrilla Games, Studio Gobo |
Éditeur |
Sony Interactive Entertainment |
Date de sortie |
14/11/2024 |
Disponibilité |
PS5, Switch, PC |
Test réalisé par La Mangouste